Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 07:50

 

La querelle médicale

Il y a deux siècles, la controverse au sujet du magnétisme n'opposait pas des médecins à des guérisseurs, mais des médecins diplômés à d'autres médecins diplômés. C'était une querelle de clercs, une dispute entres hommes de science, qui opposait le dernier carré des adeptes de la médecine dogmatique, métaphysique, aux novateurs adeptes de la médecine expérimentale.
Or une métaphysique si elle peut se démontrer rationnellement, ne se prouve pas expérimentalement. Si le docteur Franz Anton Mesmer ne se laissa pas enfermer dans le piège, esquivant l'obligation de faire la preuve de la valeur de sa théorie en se réfugiant à Bruxelles, le Dr Deslon, son disciple et successeur, médecin du comte d'Artois, y tomba à pieds joints. On connaît l'affaire.
Ridiculisé, discrédité pour longtemps aux yeux du monde scientifique, le magnétisme humain devint le domaine privilégié des guérisseurs et des empiriques en général, parmi lesquels beaucoup de praticiens honnêtes et efficaces.
Profitant de l'aubaine, d'innombrables charlatans à l'affût de toute nouveauté exploitable et juteuse, occupèrent le terrain abandonné par les médecins.
Exposant devant des foules crédules leurs séduisantes théories ils firent d'innombrables dupes consentantes. Leur charabia pseudo-scientifique n'impressionna guère que les sots et les incultes, mais ils furent nombreux et cela rendit le concept du magnétisme suspect durant plus d'un siècle.
  

http://www.science-et-magie.com/sm50/sm0014magn.htm

Partager cet article

Repost0

commentaires

lypha 30/12/2010 09:41



J'ai bien tout lu sur la magnétisme et trouve très intéressant tout ce que tu expliques !


Toujours très important le magnétisme et à la base de tout, c'est indéniable !


Une merveilleuse journée à toi et normalement, je devrais avoir mon casque aujourd'hui, donc j'espère trouver le temps pour aller écouter la musique !


Bisous


Lypha



DAROME 05/01/2011 18:01



Merci pour ton passage,


j'ai mis du temps à répondre car nous sommes parti au ski pour nouvel an et cela c'est décidé à la dernière minute...bref, je suis heureuse  que l'article t'ai plu et j'espère que tu sauras
apprécié la musique de ma fille.


Bises



Présentation

  • : Daroma Zen
  • : Daroma Zen est un blog dédié au bien-être du corps, du coeur et de l'ésprit ; vous y trouverez des : * dates pour les différents ateliers proposés : * Formation au massage de bien-être Californien - Suédois* Ateliers de fabrication de produits cosmétiques et ménagers* Initiations au magnétisme* Recettes cosmétiques naturelles et/ou bio * des recettes de produits ménagers naturels et/ou bio* des articles sur le monde "invisible" tel que les fées
  • Contact

*

Dominique Vous Souhaite La Bienvenue !

Recherche